Avocat en assurance automobile à Béthune

Autre bureau de François Hermary

Vous avez été victime d’un sinistre et vous souhaitez des conseils juridiques en assurance automobile ? Vous avez un litige avec votre assurance automobile et vous ne savez pas comment réagir ? Maître HERMARY, avocat en assurance automobile, intervient en matière de contentieux en assurance auto.

Il vous représente dans la négociation avec les compagnies d’assurance et vous défend devant les juridictions compétentes. L’assuré se retrouve souvent désemparé face à la complexité des procédures d’indemnisation. Il paie des cotisations pendant plusieurs années et doit faire preuve de réactivité s’il souhaite être indemnisé.

signature sur feuille

Les litiges en assurance automobile

 

Assurer son véhicule est légalement obligatoire pour la responsabilité civile. En outre, vous pouvez souscrire à des garanties supplémentaires telles que la garantie « vol et incendie », la garantie « protection juridique ou l’assurance corporelle du conducteur. Il arrive fréquemment qu’un assureur refuse d’indemniser ou de prendre en compte un sinistre pour des motifs fallacieux. L’assistance d’un avocat permet de faire valoir vos droits. Les litiges les plus courants en assurance automobile sont :

  • Le vol de véhicule
  • Le car-jacking
  • Les vices de réparation avec le garagiste
  • Les litiges en matière d’alcoolémie au volant
  • Etc.

Dès la survenance du sinistre, veillez à contacter Maître HERMARY afin d’éviter l’exclusion de garantie. En effet, les compagnies peuvent tenter d’inclure votre déclaration comme faisant partie du champ d’application d’une clause exclusive de garantie.

Salle d'attente du cabinet Maître Hermary

Que faire en cas de refus d’indemnisation ?

 

Agir le plus tôt possible est la clé pour obtenir gain de cause. En effet, le droit des assurances encadre les procédures avec des délais strictes. La voie amiable est privilégiée par Maître HERMARY. Votre avocat est un expert en négociation et mettra à votre profit toute son expérience.

Dans les 8 mois suivant l’accident, votre assureur doit formuler une proposition d’indemnisation. Ce délai est ramené à 3 mois lorsque la demande d’indemnisation émane de la victime. Votre véhicule n’était pas assuré au moment du sinistre ? Le Fonds de Garantie permet l’indemnisation des victimes de préjudices corporels en l’absence de police d’assurance.