Avocat en droit des assurances des particuliers à Béthune

Avocat François Hermary

Le droit des assurances des particuliers concerne tous les contrats d’assurance entre les compagnies d’assurance et les particuliers. Vous êtes titulaire d’un contrat d’habitation, un contrat automobile ou de responsabilité civile ?

Maître François HERMARY défend vos intérêts en cas de litige avec votre compagnie d’assurance. Le droit des assurances des particuliers est un droit technique, nécessitant la maîtrise des différentes procédures et usages en matière de négociation avec les assureurs.

Il est important d’être représenté par un expert en droit des assurances, afin de ne pas être lésé dans ses droits à dédommagement. Votre avocat vous assistera tout au long de la procédure.

Salle d'attente du cabinet Maître Hermary

La phase amiable en droit des assurances des particuliers

Lorsqu’il y a atteinte à l’intégrité physique à l’occasion d’un accident, la compagnie d’assurance est censée couvrir l’indemnisation des préjudices prévus par le contrat. Votre avocat commencera toujours par une phase de négociation, afin d’éviter les frais de justice inutiles. Selon le dommage corporel causé, le régime d’assurance applicable est différent.

En effet, les dommages peuvent notamment résulter des accidents de la circulation, de violences volontaires ou involontaires, des accidents de la vie ou des accidents du travail. Maître HERMARY constituera votre dossier qu’il défendra devant les instances amiables (Commission de conciliation et d’indemnisation par exemple). Si la voie amiable est celle plébiscitée par les assureurs, il arrive qu’aucun accord ne soit trouvé entre les deux parties. S’ouvre alors la phase contentieuse.

Bibliothèque de François HERMARY

La phase contentieuse en droit des assurances des particuliers

La phase contentieuse débute par la saisine de la juridiction compétente. Votre avocat vous représentera devant les médecins experts chargés de déterminer et d’évaluer l’étendue de votre préjudice. La présence d’un avocat dans cette phase d’expertise est primordiale et requiert une parfaite connaissance de cette procédure.

L’expert désigné est chargé d’établir un lien de causalité entre l’acte à l’origine du dommage et les préjudices subis par la victime. Il évalue ensuite les sommes représentant les dommages-intérêts auxquels peut prétendre la victime. L’intervention de l’avocat permet de défendre vos intérêts en présence de l’expert.