Avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine à Béthune

Avocat Hermary téléphone

Divorce, succession, filiation, conflits d’autorité parentale… Vous vous trouvez dans une situation où vous avez besoin d’un avocat en droit de la famille ? 

Maître François Hermary, avocat expérimenté à Béthune (62), vous accueille dans son cabinet où il assiste et représente la clientèle avec bienveillance et humanité.

Le droit de la famille est l’un des domaines du droit les plus sensibles, car il touche à l’intime et au personnel. Il est aussi, paradoxalement, un droit de plus en plus technique et complexe, qui ne cesse de s’enrichir au gré des évolutions législatives. 

A cet égard, il nécessite de la part de l’avocat des compétences juridiques pointues, mais aussi des qualités humaines et d’écoute.

Maître François Hermary met à votre disposition son expérience et ses compétences et vous assiste dans les différents domaines du droit de la famille. Il vous accompagne tout au long de la procédure judiciaire, en s’assurant de vous prodiguer un service de qualité à travers l’instauration d’une relation de confiance.

Quelle que soit la nature du litige, Maître François Hermary vous défend et vous protège. Par son expertise, son expérience et son professionnalisme, il saura défendre vos intérêts en cas de litige mais aussi vous conseiller en amont.

Ainsi, il vous assure une relation de proximité et un savoir-faire basé sur la souplesse et la réactivité.

Bibliothèque de François HERMARY

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre cabinet. Maître François Hermany intervient en effet dans tous les domaines du droit des personnes, ce qui lui permet d’appréhender de manière globale des problématiques aussi diverses que :

  • Le contrat de mariage
  • Le divorce
  • Le PACS
  • Les régimes matrimoniaux (le changement de régime matrimonial et la liquidation)
  • L’organisation patrimoniale
  • Les problématiques familiales du chef d’entreprise
  • L’indivision
  • Les successions
  • Les tutelles
  • La filiation
  • L’adoption
  • Les droits des grand-parents
  • Le changement de nom
Maître Hermary à Béthune

L’adoption

L’adoption requiert de nombreuses conditions préalables pour les adoptants comme pour l’adopté. Il existe deux formes d’adoption : l’adoption plénière et l’adoption simple.

L’adoption plénière est la plus complète et rompt tous les liens avec la famille d’origine. L’enfant devient alors un membre à part entière de sa famille adoptive, notamment sur le plan patrimonial et de la succession.

L’adoption simple permet de conserver les liens de l’enfant avec sa famille d’origine mais a les mêmes droits et devoirs que les enfants « naturels » de sa nouvelle famille. Tout comme l’adoption plénière, les parents adoptifs exercent pleinement et totalement l’autorité parentale.

Loupe sur document

La succession

La phase de succession peut être parfois délicate et des conflits familiaux peuvent survenir autour de la succession du défunt.

Notre objectif est d’organiser la transmission du patrimoine aux héritiers légaux où aux personnes désignées par le défunt. Notre cabinet intervient dans le partage à l’amiable ou judiciaire en cas de désaccord des différentes parties, dans les opérations de liquidation de la succession, dans les contestations du testament, dans la gestion de l’indivision, dans le recel successoral…

Maître Hermary est à votre écoute pour défendre vos intérêts dans cette période délicate que représente la phase de succession à la suite du décès d’un proche.